La plateforme P3S recrute un•e assistant Ingénieur•e en génomique
(poste à pourvoir à partir d’octobre 2022)
La plateforme P3S (Plateforme Post-génomique de la Pitié-Salpêtrière) localisée à la faculté de médecine de Sorbonne Université sur le site de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière souhaite recruter en CDD un(e) assistant(e) ingénieur en génomique. La plateforme P3S créée en 2001, est constituée de 4 personnes statutaires et 1 personne contractuelle à Sorbonne Université, réalisant des prestations en génomique et protéomique. La plateforme a été labellisée IBiSA en 2009 et s’est engagée dans une démarche qualité dont elle a obtenu la certification ISO 9001 et NFX 50-900 en Juillet 2016. L’activité de cette plateforme orientée vers les projets médicaux, est reconnue au niveau national et international et est valorisée au travers de publications où les personnels de la plateforme sont coauteurs (9 articles ont ainsi été publiés en 2021).
Les activités génomiques proposées par la plateforme sont les analyses génétiques par puces ADN basées sur la technologie BeadArray d’Illumina et le séquençage de lectures longues par la technologie d’Oxford Nanopore (ONT). L’activité des puces à ADN qui est aujourd’hui un des points forts de la plateforme P3S avec plus de 4000 hybridations effectuées en 2021, ce qui en fait une des plateformes publiques les plus importantes en Île de France sur ce créneau.
L’activité de séquençage ONT est proposé depuis 2020 avec le séquenceur MinION à faible débit. Pour enrichir ses offres en séquençage de lecture longues, la plateforme P3S a nouvellement acquit un séquenceur ONT très haut débit PromethION-24 pour assurer la montée en charge des projets de séquençage et devenir la première plateforme ouverte en Ile-de-France à proposer cette technologie.
L’équipe génomique souhaite pour cela renforcer ses moyens humains par le recrutement d’un.e assistant.e ingénieur.e pour assurer à la fois l’activité du plateau puce et le développement et la mise en production de la technologie ONT (MinION et/ou PromethION en fonction des projets).
La personne que nous recrutons prendra en charge les prestations de séquençage de lectures longues et de puces à ADN en collaboration avec les chercheurs ainsi que les projets de recherche et développements dans le cas de nouvelles méthodologies. L’assistant.e ingénieur.e devra avoir une première expérience sur les techniques de séquençage NGS ou des puces à ADN mises en œuvre sur les équipements disponibles sur la plateforme. Des connaissances en bio-informatique seraient un plus. Il ou elle devra avoir faire preuve de rigueur, être autonome et avoir le sens de l’organisation. Les qualités relationnelles et le sens du service sont également essentiels au travail sur une plateforme technologique.
Missions confiées :
- Prendre en charge de projets de séquençage de lectures longues par la technologie d’ONT
- Prendre en charge de projets de puces ADN sur la plateforme Beadstation d’Illumina :
- Mettre au point de nouveaux protocoles en fonction des projets ;
- Assister les utilisateurs pour le recueil, la mise en forme et l’analyse des données ;
- Contrôler la qualité du fonctionnement des équipements
- S’impliquer dans la démarche qualité et les activités transversales de la plateforme
Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation avec des références avant le 29/07 /2022 à Badreddine MOHAND OUMOUSSA (badreddine.mohand_oumoussa@sorbonne-universite.fr) et Gisèle Bonne (gisele.bonne@sorbonne-universite.fr)
Contrat de CDD de 12 mois, à compter du 01/10/2022